Tomorrow: Christopher Hamel, "L'esprit républicain: droits naturels et vertu civique dans la pensée d'Algernon Sidney"
Wednesday November 25 2-4 pm
UQAM Room W-5303
Christopher Hamel (Université de Rouen)
"L'esprit républicain: droits naturels et vertu civique dans la pensée d'Algernon Sidney"
Résumé:
L'objectif de cette conférence sera de donner, à partir de l'exemple d'Alergnon Sidney (1622-1683) un aperçu des raisons pour lesquelles on peut soutenir, contre une interprétation largement répandue dans l'histoire des idées, que le langage du droit naturel et celui de la vertu civique ne sont aucunement incompatibles, mais s'articulent au contraire de manière parfaitement cohérente chez cet auteur incontestablement républicain.
L'esprit républicain est l'expression qu'utilise Sidney lui-même pour décrire ce que son adversaire, Robert Filmer, veut détruire dans son ouvrage Patriarcha. Si les principes de Filmer détruisent l'esprit républicain, prétend Sidney, c'est à la fois parce qu'ils violent le principe de liberté dans lequel tout individu est né, et parce qu'ils rendent impossible la vertu des citoyens, nécessaire au maintien de la liberté.
Plus précisément, il est possible de montrer que Sidney conceptualise les notions de droits et de vertu d'une manière telle que loin d'être en tension, elles apparaissent au contraire comme complémentaires : chez Sidney, le droit individuel n'est pas un simple désir de sûreté juridicisé, mais un droit moral à vivre émancipé de toute domination; et la vertu n'est pas la finalité première de la cité, mais le soutien nécessaire des lois qui protègent la liberté.
La conséquence principale de cette hypothèse est double: d'une part, elle permet de montrer, par le biais de la reconstruction rationnelle de la pensée politique et morale de Sidney, que le concept de droits individuels n'est pas un concept exclusivement libéral, puisqu'au moment même où Locke, le père fondateur du libéralisme des droits, écrit ses Traités sur le gouvernement civil, un républicain tel que Sidney inscrit au coeur de sa pensée républicaine l'idée que l'individu est naturelle doté d'un droit naturel inaliénable à la liberté. D'autre part, elle ouvre la voie à une relecture d'un certain nombre d'auteurs du XVIIIe siècle, tant Italiens (Genovesi, Alfieri, Filangieri) que Français (Mably, Diderot) ou Anglais (Price, Priestley, Burgh) qui utilisent conjointement les deux langages de la vertu et des droits. En ce sens, ce travail sur les républicains anglais du XVIIe siècle débouche sur l'hypothèse plus large de l'existence d'une tradition républicaine moderne que l'on pourrait appeler le républicanisme des droits.
Tuesday, November 24, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment