POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le 15 mars 2012
Un colloque international
pour les 80 ans de Charles Taylor
L'événement soulignera la carrière et les contributions exceptionnelles de l’éminent philosophe
Montréalais de naissance, diplômé et professeur émérite de l’Université McGill, éminent philosophe et intellectuel, Charles Taylor sera le sujet et l’invité d’honneur du colloque international Charles Taylor à 80 ans, une importante conférence qui se tiendra au Musée des beaux-arts de Montréal, du 29 au 31 mars 2012. Dans le cadre de cet événement, des intellectuels du monde entier analyseront ses travaux, ainsi que son apport à la vie publique canadienne.
« Charles Taylor a exercé une profonde influence sur des générations de spécialistes en sciences humaines et sociales au Canada et partout dans le monde, affirme Daniel Weinstock, de l’Université de Montréal. L’annonce de ce colloque a suscité un engouement extraordinaire. »
Dans le cadre de cet événement, certains des scientifiques et des théoriciens parmi les plus éminents au monde présenteront des exposés sur divers aspects des réalisations de Charles Taylor dans les domaines des sciences politiques et de la philosophie. Parmi eux : Craig Calhoun, prochain directeur de la London School of Economics; Tariq Modood (Université de Bristol), spécialiste des minorités ethniques et religieuses en Grande-Bretagne; Jean Bethke Elshtain (Université de Chicago), éthicienne politique très influente aux États-Unis; Anthony Appiah (Université Princeton), philosophe né à Londres qui a grandi au Ghana et étudié en Angleterre et aux États-Unis et dont les travaux sur le cosmopolitisme, l’ethnicité et l’identité lui ont récemment valu la Médaille nationale des sciences humaines du gouvernement américain; et Joseph Heath (Université de Toronto), éminent commentateur sur l’éthique et l’économie au Canada et ancien étudiant de Charles Taylor. Dans l’ensemble, 27 sommités de sept pays et de trois continents livreront une présentation sur la carrière de Charles Taylor. Soulignons par ailleurs que l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada, fera également partie des panélistes.
Le 30 mars, en soirée, une séance spéciale portera sur la carrière publique de Charles Taylor. « Depuis la création du NPD et les débats sur le rapatriement de la constitution, le fédéralisme et le statut du Québec jusqu’à ses travaux sur le multiculturalisme et les accommodements religieux, Charles Taylor a exercé une influence qui dépasse celle d’un simple "intellectuel engagé" , affirme le professeur Jacob Levy, de l’Université McGill. Pendant plusieurs décennies, il a joué un rôle de premier plan dans la vie publique montréalaise, québécoise et canadienne, et sa vision personnelle de la communauté politique, ainsi que son sentiment d’appartenance à cette dernière, ont donné vie aux débats politiques. »
Au cours des dernières années, ce sont surtout les travaux de Charles Taylor sur la question religieuse qui ont retenu l’attention. Ainsi, en 2008-2009, il a coprésidé, avec Gérard Bouchard, la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables envers les minorités religieuses. Il a également reçu, en 2007, le prestigieux Prix Templeton pour le progrès et la découverte dans la recherche sur les réalités spirituelles, et a publié, la même année, un essai colossal intitulé L’âge séculier.
Au cours de sa carrière qui s’est échelonnée sur plus d’un demi-siècle, Charles Taylor a publié une quinzaine d’ouvrages sur des sujets aussi variés que Hegel, la méthodologie des sciences sociales et le multiculturalisme. Il a été titulaire de la Chaire Chichele à l’Université d’Oxford (il succédait alors à son professeur Isaiah Berlin et a par la suite été remplacé par un autre Montréalais d’origine, G. A. Cohen). Il a été invité à présenter les résultats de ses recherches dans le cadre des prestigieuses Conférences Massey. Enfin, il a reçu le Prix Kyoto, a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, été nommé Grand Officier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada. Actif sur la scène politique canadienne depuis près de 50 ans, Charles Taylor a été candidat du NPD à quatre reprises au cours des années 1960 et a été défait par Pierre Elliot Trudeau lors de la première campagne électorale de ce dernier.
*Les discussions se tiendront en français et en anglais.
Renseignements :
http://www.mcgill.ca/rgcs/gripp/events/taylor ou http://creum.umontreal.ca/spip.php?article1280
L’inscription est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire, prière d’envoyer un courriel avec votre nom et affiliation à l’adresse suivante : taylor.conference.2012@gmail.com.
À propos du colloque :
Le colloque est organisé conjointement par Daniel Weinstock, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique de l’Université de Montréal; Jocelyn Maclure, professeur agrégé de philosophie à l’Université Laval; et Jacob T. Levy, titulaire de la Chaire de théorie politique Tomlinson de l’Université McGill. L’événement est une initiative conjointe du Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique de Montréal, du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal et du Groupe d’études constitutionnelles de l’Université McGill.
Personnes-ressources :
Cynthia Lee
cynthia.lee@mcgill.ca
Relations avec les médias
Université McGill
514 398-6754
http://francais.mcgill.ca/newsroom/
http://twitter.com/#!/McGilluMedia
William Raillant-Clark
w.raillant-clark@umontreal.ca
Attaché de presse international
Université de Montréal
514 343-7593
Cell. : 514 566-3813